Le Mot de la direction

Bienvenue à Saint Jean de la Barre !

Notre ensemble scolaire a gardé un petit air estival en cette rentrée ensoleillée ! Les écureuils, qui avaient pris leurs aises pendant les congés, regardent d’un drôle d’œil les « humains » qui réintègrent l’établissement, la végétation luxuriante agrémente nos parterres et nos allées… et nos abeilles butinent autour de notre ruche… Et nous les remercions de nous avoir donné pour notre première récolte plus de sept kilos de miel, que chaque membre du personnel a pu gouter ! Seuls les moutons, nos fidèles alliés en éco pâturage manquent à l’appel, la sécheresse de l’été ne leur permettant pas encore de disposer d’une nourriture herbeuse suffisante !

Oui, vous êtes bien dans un établissement scolaire où l’on apprend, travaille et coopère. Mais surtout un lieu où l’on VIT, enfants, jeunes et adultes, à travers de multiples projets qui promeuvent l’ouverture, la solidarité et l’estime de soi.

Parmi ceux-ci, toujours essentiellement enracinés dans notre triptyque « sport, culture, nature », l’un marquera l’année d’une aventure exceptionnelle : l’accueil, pendant trois semaines, du cirque Métropole (cirque régionale de Bretagne) et de ses artistes éducateurs. Sous leur houlette bienveillante, tous les élèves, de la petite section à la sixième, s’initieront aux arts du cirque (acrobatie, jonglerie, équilibre, trapèze, jeux clownesques…) et développeront ainsi de nombreuses compétences.

Prendre du plaisir dans l’effort, être patient et persévérant, s’entraider, être à l’écoute de soi et des autres, apprécier la difficulté : autant de valeurs et d’attitudes personnelles et collectives que nous souhaitons partager tout au long de l’année et que l’expérience unique du cirque viendra renforcer.

Les autres élèves, les professeurs et personnels, les parents sont invités, chacun à sa manière, à s’investir tout au long des trois semaines de présence des artistes du cirque Métropole au sein de l’ensemble scolaire, où leur chapiteau coloré trônera fièrement dans notre parc !

Trois représentations pendant lesquelles les enfants présenteront des numéros issus de leurs apprentissages réalisés toute la semaine, viendront ponctuer et conclure les cycles d’ateliers.

Nous sommes persuadés que tous, petits et grands,  puiseront dans cette aventure  et cette ouverture aux autres, une énergie et un enthousiasme qui les accompagneront avec bonheur tout au long de cette année

Très joyeuse année scolaire à chacune et à chacun !

Dominique LECORPS, chef d’établissement

 

 

 

 

Laisser un commentaire