Sortie du 16 mars 2018 au Château d’Angers

L’ensemble des enfants du temps périscolaire (CP au CM2) vont participer au concours jardin d’expression organisé par Terre des Sciences.

L’objectif est de créer un palox végétal sur le thème jardin connu et méconnu.

Après avoir réfléchi sur le jardin que l’on pourrait représenter, nous avons choisi « Les jardins internes du château d’Angers » pour de multiples raisons notamment :

Pour connaitre :

  • L’histoire du château et de la ville d’Angers
  • Les différents types de jardin = à la française, suspendu, aromatique
  • Le nom des différentes plantes et fleurs.

Le 16 mars nous sommes allés visiter le château d’Angers avec les élèves des TAE du CE2 au CM2.

 

Lors de la visite, les élèves ont été attentifs et impliqués, n’hésitant pas à poser des questions sur ce qu’ils voyaient.

Les guides  nous ont fait visiter les différents espaces végétaux                                                         (Jardin des roses, Jardin des hortensias, Jardins suspendus où se situent les vignes et les aromates ainsi que la tapisserie afin de montrer aux enfants, les fleurs et les plantes qui y figurent).

Dommage la pluie était au rendez vous, du début jusqu’à la fin de la visite.

 

Projet Initial

Cette sortie a permis d’orienter notre projet sur un autre thème car au départ nous voulions reproduire les

jardins situés dans les douves, mais les guides nous ont fait comprendre que cela n’avait rien à voir avec le château.
Nous avons donc décidé de reproduire deux parties internes du château (Le jardin suspendu et le jardin à la française).
 

Projet actuel

Le palox va se monter petit à petit avec l’ensemble des enfants des TAE, allant de la plantation à la réalisation du décor.
En activité manuelle, ils vont reproduire les vitraux de la chapelle, le drapeau et l’emblème de la ville d’Angers, la façade du mur des jardins suspendus (en ardoise), la façade du logis du roi René (en PVC) et la façade de la chapelle (en bois).